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L’approche psychosomatique

des conseils en santé holistique. Il s’agit de retrouver, la santé, l’homéostasie par l’équilibre des 3 dimensions de l’être humain . L’accompagnement proposé vise l’activation du cercle psychosomatique vertueux, en délaissant le cercle psychosomatique vicieux.


L’écoute active

concept développé par le psychologue américain Carl Rogers.


Les concepts de l’analyse transactionnelle

méthode élaborée par Eric Berne, psychiatre américain (1910-1970) afin de comprendre les comportements humains et les relations entre les personnes. L'objectif de cette méthode est de viser la croissance des personnes et de les aider à changer. L'Analyse Transactionnelle aide à comprendre le « comment » plutôt que le « pourquoi ».


La Relaxation visualisation positive

La relaxation est une technique qui permet de relâcher le corps et l'esprit. La relaxation apaise l'agitation mentale et laisse plus de place à d’autres modes de fonctionnement comme la créativité, l’émotion, l’intuition. La relaxation permet d'activer le système parasympathique, et ainsi éloigner les effets négatifs du stress, de retrouver l’équilibre physiologique et intellectuel. La relaxation est également un excellent moyen de récupération en cas de manque de sommeil. Bien que le sommeil reste absolument nécessaire, Il est convenu que 30 minutes de relaxation équivalent à un cycle complet, soit 2 heures de sommeil.

La relaxation visualisation positive utilise l'imagerie mentale et la visualisation.

  • L'imagerie mentale fait surgir à l'esprit des images produites par l'imagination, l’intuition et l’inconscient. Il s'agit de recourir à l’intelligence de l’inconscient et à la capacité de l'organisme de savoir ce qu'il vit et ce qui est bon pour lui.

  • La visualisation positive, elle agit sur des comportements ou des processus physiologiques. En visualisant une situation, un son, un objet, une sensation... nous déclenchons les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire.

  • Le "film" : une technique de visualisation pour aider à la résolution d’un problème de santé physique ou la réussite d’un objectif (préparation aux examens, entretien professionnel etc.)


La cohérence cardiaque avec logiciel de Biofeedback Heart Tracker

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et anxiété. La cohérence cardiaque est une technique décrite par le docteur David O'Hare (USA) et introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber. Elle agit sur un meilleur contrôle des battements cardiaques et permet ainsi de mieux contrôler le cerveau.

La cohérence cardiaque avec le Heart Tracker est un outil puissant destiné à améliorer la santé globale et à réduire les effets du stress sur le corps humain.


Le Tapping

permet de remobiliser l’énergie, de réveiller nos cellules. Il mobilise les points énergétiques utilisés par la médecine chinoise. Il permet également de libérer les émotions avec la ronde EFT par exemple. L'EFT (Emotional Freedom Techniques ) est une technique d'accupression pour libérer les émotions négatives, fondé par Gary Craig, ingénieur américain.


La TAT

(Tapas Acupressure Technique) est une technique de psychologie énergétique visant à éliminer les traumatismes et croyances négatives, grâce à la combinaison d’un léger contact sur certaines zones d’acupression situées sur la tête et d’une attention méditative sur le problème à traiter. Elaborée par Tapas Fleming, la méthode TAT® permet de traiter toute difficulté psychologique : croyances négatives, blocages, traumatismes, PTSD, souffrances émotionnelles, peurs, deuils, dépressions… Outre ses résultats particulièrement rapides et efficaces, la technique du TAT® permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître leur origine ni leurs détails.


Le Brain Gym

Le brain gym ou kinésiologie éducative est une technique créée par Paul Dennison, chercheur américain spécialisée dans l’Éducation et les processus d'apprentissages. Il propose un ensemble d'activités rapides à exécuter et qui remplissent d’énergie. Ces exercices aident à apprendre, à penser, à réfléchir, à mémoriser, à se concentrer, à développer nos aptitudes physiques et artistiques. Cette méthode permet de faciliter l'adaptation aux changements et ainsi diminuer le stress


La psychologie positive

un courant psychologique qui s’intéresse essentiellement à la santé et au bien-être. Une approche qui favorise la résilience, le bonheur et l’optimisme. La psychologie positive “étudie ce qui donne un sens à la vie” selon son fondateur, Martin E. P. Seligman


La polarisation énergétique

La Polarisation Energétique est basée sur le principe que l'humain, comme tout organisme vivant, est traversé par de grands courants énergétiques. Cette technique encourage, soutient et dynamise un vaste système énergétique et la polarisation vise à réduire l'agitation interne mais aussi recentre, apaise, canalise et encourage les prises de conscience entre le corps et le psyché. La polarisation se déroule sur une table de massage, habillé.


Des approches corporelles

  • Do In : Techniques d’automassages d’origine japonaise. Le Do In vise à revitaliser, réharmoniser l'énergie par des gestes simples, efficaces permettant de régénérer l'ensemble du métabolisme du corps humain. Idéal pour se ressourcer, se centrer et s'ancrer. Le Do In redonne de la fluidité, apaise l'esprit et favorise l'unité corps-esprit.

  • Réflexologie plantaire et palmaire : La stimulation en douceur des zones réflexes organiques soulage, calme mais aussi revitalise. La réflexologie facilite un processus de rééquilibrage, d’harmonisation mais aussi permet d’accéder à un état général de relaxation. Le bien-être passe par un déblocage des tensions physiques et psychiques et par une libération des toxines au niveau des systèmes : digestif, respiratoire, endocrinien, urinaire, osseux...